Vers une politique d'ouverture aux REL: Etat de l'art et perspectives
Swiss partners
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Université de Genève: Barbara Class (main applicant), Abdeljalil Akkari, Laure Mellifluo
Partners in the MENA region
- Université Mohammed V de Rabat, Morocco: Khalid Berrada (main applicant), Souhad Shlaka, Lalla Fatima-Zohra Alami Talbi, Latifa Daadaoui
Presentation of the projet
Les ressources éducatives libres (REL) sont des ressources numériques qui sont utilisées dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage. Ce sont des ressources ou matériels de cours, images, vidéos, supports multimédias, supports d'évaluation, etc., qui sont publiées par le titulaire du droit d'auteur sous une licence ouverte permettant leur utilisation ou leur réutilisation, révision, remixage, redistribution par d'autres auteurs. Leur association avec des pédagogies adaptées et innovantes encourage à l’éducation ouverte et améliore les pratiques éducatives libres (PEL). Si leur utilisation, création et publication sont conformes aux missions et aux objectifs des universités et du droit de fournir une éducation inclusive et de qualité pour tous (UN-SDG4), leur implémentation de manière institutionnelle manque encore de statuts leurs permettant d’être considérées comme un outil indispensable et règlementaire dans la majorité des systèmes éducatifs. Le sujet de recherche que nous proposons projette de mener des actions sur le terrain auprès des publics cibles concernés en Suisse et au Maroc dans un objectif commun de mettre en place un cadre référentiel pouvant favoriser l’implémentation des REL à travers un statut permettant d’accélérer leur promotion, leur développement et leur utilisation. Les résultats de ces recherches aideront à dresser une politique adaptée au contexte de chacune des universités en matière de promotion des REL et des PEL. D’une part, nous visons l’implémentation des REL et des PEL en tant qu’outils d’enseignement inclusif et de qualité, et d’autre part, l'identification d'une liste d’actions essentielles qui pourraient faciliter ce processus.
Le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre des Recommandations de l’UNESCO en matière des REL, particulièrement le volet dédié à l’élaboration des politiques d’accompagnement des gouvernements et des autorités en charge de l’éducation et les établissements d’enseignement à adopter des cadres réglementaires favorisant la mise à disposition sous licence ouverte des matériels d’éducation et de recherche.