DE

SERPENT-ID: L'intelligence artificielle et la gamification pour apprendre à identifier les serpents et gérer les envenimations au Maroc. Un programme de formation innovant pour les étudiants universitaires, les professionnels de santé et les herpétologue

Morocco | Education, Computer Sciences

Swiss partners

  • Université de Genève: Isabelle Bolon (main applicant)

Partners in the MENA region

  • Université Hassan II, Ecole Normale Supérieure de Casablanca, Morocco: Abdelaziz Hmyene (main applicant)

Presentation of the project

L'intelligence artificielle (IA) est sur le point d'avoir un impact considérable sur la pratique médicale mais les médecins actuels et futurs sont peu formés à l’utilisation de cette technologie. Par ailleurs, le développement de l'IA est souvent biaisé vers certaines maladies, comme le cancer, négligeant les problèmes des communautés pauvres en zones rurales. Une équipe de l'Université de Genève a développé un modèle d'IA pour identifier les serpents, pouvant aider à la gestion des morsures de serpent dans les pays endémiques. Les morsures de serpent, responsables de milliers de décès chaque année en Afrique et en Asie, sont une préoccupation majeure de santé publique. Au Maroc, où environ 400 cas sont signalés annuellement, une stratégie nationale de lutte a été mise en place depuis 2013 qui prévoit de former les professionnels de santé à l’identification des espèces de serpents responsables de morsures. Une équipe pluridisciplinaire rassemblant des experts, chercheurs et étudiants suisses et marocains dans le domaine de l’éducation médicale, la santé globale, les morsures de serpent, l’herpétologie, et l’IA propose de développer et tester un programme de formation e-learning innovant, combinant l’IA et la gamification pour acquérir des connaissances en biologie des serpents, des compétences pour les identifier et ainsi améliorer la prise en charge des envenimations au Maroc. Ce programme est destiné aux étudiants universitaires en médecine, biologie et écologie animale, aux herpétologues et aux professionnels de santé (apprenants ciaprès). Il inclura i) une série de mini-cours sur les morsures de serpent, les serpents et l’IA; ii) une plateforme web (Serpent ID) pour apprendre à identifier les serpents à partir de photos en utilisant une approche de gamification. Il permettra d’évaluer l’impact de l’IA et de la collaboration entre pairs sur l’apprentissage en analysant les performances des apprenants dans l’identification des serpents avec ou sans support de l’IA et avec ou sans collaboration entre eux. Ce programme pourra être utilisé pour former d’autres étudiants et chercheurs et pour la formation continue des professionnels sur le terrain concernés par les serpents et leurs morsures au Maroc et dans d'autres pays d’Afrique où la morsure de serpent est endémique.