Intégration de la durabilité dans les cours de matériaux
Ingénierie et Architecture

Description du projet
Ce projet a permis d’intégrer la durabilité dans un cours de matériaux dans des filières du domaine Ingénierie et Architecture en utilisant une approche pédagogique innovante. Les contenus ont été abordés au travers d'études de cas, d'analyses de cycle de vie et des situations d'apprentissage interactives, favorisant une compréhension pratique des enjeux environnementaux. Les mini-projets collaboratifs, conçus pour être plus complexes que les exercices classiques, ont stimulé l’implication des étudiant·es et renforcé les échanges au sein des groupes. Malgré quelques obstacles, comme la gestion du temps ou le choix des thèmes les plus importants à aborder, des ajustements ont permis de consolider le projet. Des perspectives incluent si possible, l’élargissement à d’autres disciplines, la création d’outils pédagogiques et des partenariats professionnels pour pérenniser et valoriser la démarche.
Conseils pour mettre en oeuvre une démarche similaire
- Pour les enseignant·es: se former aux enjeux de durabilité en utilisant des outils interactifs. Pour en savoir plus: Plateforme Durabilité - Former pour transformer
- Aborder la durabilité en proposant des situations d'apprentissage dans lesquelles l'activité des étudiant·es est sollicitée, comme des études de cas et des analyses de cycle de vie, tout en privilégiant des activités collaboratives qui stimulent l’engagement des étudiant·es.
- Motiver les étudiant·es en privilégiant des travaux de groupes.
Perspectives : Transposer la démarche à d’autres disciplines (si possible, en fonction de la matière enseignée) et collaborer avec des partenaires professionnels ou des enseignants d’autres disciplines pour enrichir les contenus.
Statut et financement
Ce projet, soutenu par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques 2023, s'est déroulé entre mars et septembre 2024.
L'équipe de projet a suivi les formations proposées par la