DE

Liste des projets financés

"Passe-tête contre le harcèlement" - Lucie Göckel, Elina Crespi, Virginie Lienhart et l'Association Étudiante des Musiciennes du Flon (HEMU et ECAL)

Intitulé « Passe-tête contre le harcèlement. L’artivisme au service de la lutte contre le harcèlement et les discriminations », ce projet prend la forme d'une installation artistique interactive visant à mettre en lumière la volonté des étudiant·es à s’affirmer contre le harcèlement et les discriminations au sein de l’Haute École de Musique. L’installation, qui restera un mois sur place, sera liée à un QR code permettant de publier à choix : les photos prises dans le passe-tête et/ou un texte personnel sur une page Internet dédiée. Pour promouvoir ce projet, un concert des musiciennes de l’AMEF et un apéritif seront offert aux étudiant·es.
L'objet, en bois, métal et tissus est développé et construit par Virginie Lienhart, étudiante en Design à l'ECAL. Les visuels sont dessinés par Elina Crespi, qui crée un univers symbolique, peuplé de créatures humanoïdes, combatives prônant la diversité.
En passant sa tête dans le trou, chaque personne peut incarner une figure anti-harcèlement. En interagissant avec l'objet, les dessins et slogans se combinent à la manière d'un cadavre exquis, créant un message personnalisé pour chaque utilisateur·trice.

Ce projet est le fruit de collaboration entre des alumnis et étudiantes de l'HEMU et de l'ECAL et s'inscrit dans une forme d’art militante, inclusive, didactique et festive.
De début mars 2024 jusqu'au mois de novembre, l'installation se déplacera dans plusieurs hautes écoles de Suisse romande.