DE

Fondements

L’Agenda 2030 est le cadre de référence mondial en matière de développement durable. Il a été adopté en 2015 par l’ensemble des États membres de l’ONU, avec l’ambition d’atteindre collectivement les objectifs fixés à l’horizon 2030. Axés sur les dimensions sociale, économique et environnementale, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) couvrent des domaines aussi variés que la lutte contre la pauvreté, la protection du climat ou la gestion responsable. Ces 17 ODD se déclinent en 169 cibles, qui visent à préciser et approfondir certains aspects spécifiques des thèmes abordés et à définir des objectifs concrets et pratiques.


Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030), le Conseil fédéral fixe les priorités de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable en Suisse. La SDD 2030 est accompagnée de plans d’action qui contiennent des mesures portant sur ses différents enjeux.

La SDD 2030 rappelle la raison d’être du système de formation suisse pour "reconnaître l’importance du développement durable et […] participer de manière active et réfléchie à sa conception" et précise :
"Les Hautes Écoles helvétiques fournissent une contribution significative à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, notamment en formant les scientifiques, les décideuses et les décideurs de demain, ainsi qu’en créant les bases scientifiques nécessaires aux innovations du domaine du développement durable. […] En produisant des connaissances et en les transmettant à la société, les Hautes Écoles et institutions de recherche suisses fournissent une contribution substantielle à la résolution des grands défis actuels, qu’il s’agisse de l’évolution démographique, de l’inclusion de tous les groupes sociaux, de l’économie durable, de l’énergie ou des changements climatiques." (chapitre 5.4)


Tous les quatre ans, le Conseil fédéral définit sa politique en matière d’encouragement dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Dans le message FRI pour les années 2025 à 2028, il dresse le bilan de la période précédente et présente les objectifs et les mesures prévues ainsi que leur financement pour la nouvelle période d’encouragement.

Le message FRI 2025-2028 donne une place centrale à une série de thèmes transversaux : la numérisation, la durabilité, l’équité ainsi que la coopération nationale et internationale.

S'agissant du thème transversal de la durabilité, "la politique d’encouragement de la Confédération dans le domaine FRI (...) poursuit (...) un double objectif : d’abord, il s’agit de consolider le développement durable en tant que tel et de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ; ensuite, il faut valoriser le développement durable comme une chance et un avantage concurrentiel pour notre pays dans le domaine FRI. Tous les acteurs du domaine FRI sont appelés à apporter leur contribution."


swissuniversities est la faîtière des hautes écoles suisses. Elle est composée de représentant·es des rectorats et directions des quatre types de hautes écoles.

Le « Position Paper » de swissuniversities formalise une position commune des hautes écoles reconnaissant les limites planétaires et la dimension sociale comme fondements de la durabilité. Il appelle à un engagement en faveur d’une transition vers une société durable par la production et le transfert de savoirs, à un dialogue entre les actrices et acteurs majeurs de cette transition et à un engagement à long terme pour soutenir cette transition en intégrant la durabilité de manière institutionnelle et transversale, en résumé « former des agent∙es du changement ». 

Le Réseau durabilité, formé en septembre 2020, a pour mission de mettre en réseau les expert∙es des hautes écoles, de conseiller les organes de swissuniversities et d’échanger les bonnes pratiques. La HES⁠-⁠SO est membre du comité de ce réseau.


Etat des lieux et modèles

La communauté scientifique a décrit la situation de notre Terre en termes de limites planétaires, que nous dépassons largement au niveau mondial, mais aussi au niveau suisse. L’évolution de la pression sur ces limites planétaires, mis à part quelques exceptions, n’a fait qu’augmenter pour arriver aujourd’hui à des niveaux critiques en termes d’équilibre du système.


En adéquation avec la définition de la durabilité des Nations unies et actualisée dans l'Agenda 2030, le modèle des ODD retenu par la HES-SO est celui du « Wedding cake » ou « pièce montée » qui montre que le socle de base est constitué des 4 ODD environnementaux (i.e. les ressources) sur lequel peut se construire une société (8 ODD sociétaux) dans laquelle s'insère le système économique (4 ODD économiques).


Le Donut, en anglais Doughnut model ou Doughnut Economics, proposé par l’économiste Kate Raworth, est un cadre conceptuel pour évaluer la durabilité de l'économie combinant le concept de limites planétaires avec celui, complémentaire, de frontières sociales. Ce modèle propose de considérer la performance d'une économie par la mesure dans laquelle les besoins des gens sont satisfaits sans dépasser le plafond écologique de la Terre. 

Donut et Wedding cake expriment graphiquement les mêmes éléments : le socle par les capacités des systèmes naturels ; la sphère sociale et sociétale ne pouvant se déployer que si le socle est sain ; l’économie et la gouvernance - moyens au service de la sphère sociale le tout relié par le biais du partenariat entre toutes les actrices et tous les acteurs de ce système.