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Schéma directeur numérique (SDN)

En quoi consiste la démarche du Schéma Directeur Numérique (SDN) ?

La transformation numérique au sein de la HES-SO s’inscrit dans une démarche progressive et stratégique, visant à moderniser les métiers à travers des projets numériques regroupés sous l’appellation AGX. Ces applications de gestion font partie intégrante du Schéma Directeur Numérique (SDN), qui structure la mise en œuvre de cette transition.

Contrairement à une approche purement technologique, la démarche adoptée s’appuie sur l’idée que le numérique doit venir en soutien aux métiers sans chercher à les remplacer. Les technologies déployées, comme les applications de gestion AGX, ont pour rôle de faciliter le quotidien des acteurs institutionnels en simplifiant les processus administratifs, en renforçant la gestion des données et en améliorant l’efficacité globale des opérations.

Petit historique du SDN

Le Schéma Directeur Numérique s'articule autour de plusieurs programmes/projets des AGX.

Les projets AGX ont vu le jour dans le cadre d'une réflexion globale sur la modernisation des systèmes de gestion administrative et académique de la HES-SO. 
Dès 2016, les premières discussions se concentrent sur la nécessité de mutualiser et d'harmoniser les processus au sein des hautes écoles de la HES-SO.

Les discussions débouchent sur le développement d'un cadre directeur pour piloter ces transformations, donnant naissance au Schéma Directeur Numérique (SDN), dans lequel les projets AGX se voient confier un rôle central.

En 2018, le SDN 2018-2021 est officiellement lancé, avec pour mission de moderniser les systèmes de gestion des missions de la HES-SO: enseignement, recherche, et gestion financière. C'est à ce moment que les projets AGX commencent à prendre forme.

En savoir plus sur les projets du SDN

Le portefeuille global des projets du SDN est divisé selon leurs missions respectives: 

  • Enseignement (programme EVA)
  • Recherche (Projet AGP - harmoNeed)
  • Politiques institutionnelles (projets FIN pour finances, QUAL pour DRIVE qualité, et IT pour infrastructures transverses)

Voici les projets en cours dans le cadre du SDN 2025-2028:

AGE (Application informatique de gestion Académiques des Ecoles) : ce projet vise à faire évoluer les systèmes de gestion académique, en définissant les processus clés harmonisés pour une gestion plus fluide du cycle de vie étudiant. 

A la suite de l'étude menée dans le cadre du projet précédent, la période 2025-2028 marque le passage à une phase de mise en oeuvre. L'enjeu principal est désormais de piloter la transformation des systèmes académiques de l'HES-SO afin d'en renforcer l'efficience, la performance et l'adéquation aux besoins institutionnels.

ID Projet Nom du programme Statut Chef·fe de projet métier Page Contact
ENS-A4 Programme EVA En cours Armine Khandzian

Page programme EVA

etudeage(at)hes-so.ch

AGP est l’application utilisée actuellement à la HES-SO pour le suivi (scientifique, financier et administratif) obligatoire des projets de recherche (Pilier 6) et des prestations de services (Pilier 5).

La transformation de AGP permettra à toutes les composantes de la HES-SO d'améliorer la gestion et le suivi financier et administratif des missions recherche et prestations de services. Cette gestion sera plus structurée parce qu'elle reposera sur des référentiels communs et explicites ainsi que sur des processus clairs et partagés. Cela renforcera la fiabilité et la validité de la donnée lors de tout son cycle de vie, améliorant ainsi la prise de décision, la coordination et l’efficacité globale de nos opérations. Ces données, en particulier pour la mission recherche, permettront également d’améliorer la valorisation des projets de recherche et des compétences du PER. 

Le projet HarmoNEED constitue la prochaine étape du processus de transformation de AGP. Afin de rédiger le cahier des charges qui sera utilisé lors de l’appel d’offres pour identifier la future application, il faudra réactualiser et prioriser les besoins fonctionnels, ainsi que spécifier les exigences techniques, juridiques et de sécurité de la nouvelle application. Le nom du projet évoque l’idée d’harmoniser ou de concilier différents besoins hétérogènes en apportant une réponse commune et équitable. 

ID Projet Nom du programme / projet Statut Chef·fe de projet métier Page Contact
RI-B1-3 Etude AGP - HarmoNEED - Recherche En cours Maxime Bottel / Pascal Bühlmann Page projet AGP harmoneed(at)hes-so.ch

AGF (Application de Gestion Financière): ce projet entend transformer la gestion des finances en harmonisant les pratiques à travers les hautes écoles, afin d'améliorer la transparence et l'efficacité des processus financiers. 

Le programme FIN-A3 a pour objectif de faire évoluer l'ensemble de la HES-SO d'Oracle EBS vers la solution Oracle ERP Cloud. Cet objectif stratégique n'implique pas qu'une migration technologique, mais aussi une évolution des pratiques financières (automatisation des processus, meilleures traçabilités et gestion des flux financiers, reporting facilitant la prise de décision, etc.).

 

ID Projet Nom du programme Statut Chef·fe de projet métier Page Contact
FIN-A3 Etude AGF -FIN-A3-1  Référentiel commun et cahier des charges - Finances Clôturé Enrica Ferrini Tinguely Page projet AGF enrica.ferrinitinguely(at)hes-so.ch
FIN-A3 Etude AGF - FIN-A3-2 Appel d'offres intégrateur Oracle ERP Cloud  En cours Enrica Ferrini Tinguely Page projet AGF enrica.ferrinitinguely(at)hes-so.ch

Le projet QUAL-A3 a pour but d'objectiver les usages du Rectorat et des des Hautes Ecole sur l'outil Tableau et de soumettre une analyse comparative des alternatives à Tableau et des scénarios de migration associés pour décision de migration ou non.

Le projet QUAL-B1 repose sur un modèle d'exploitation adopté par le Rectorat début 2025. Les objectifs de Cockpit-DRIVE sont de mettre à disposition des composantes et des partenaires des données-clés sur la HES-SO; de fournir aux hautes écoles des espaces spécifiques permettant une utilisation avec leurs sources propres; restituer des données valides et fiables.

 

ID Projet Nom du programme Statut Chef·fe de projet métier Page Contact
QUAL-A3 DRIVE - Analyse des usages et des opportunités d'évolution de la solution Tableau En cours Frédéric Joye-Cagnard Page projet DRIVE frederic.joye-cagnard(at)hes-so.ch
QUAL-B1 C-DRIVE Financement SDN de la démarche C-DRIVE En cours Frédéric Joye-Cagnard Page projet DRIVE frederic.joye-cagnard(at)hes-so.ch

Le projet IT-A2-1 architecture interopérable a pour objectifs de réviser la documentation des flux d'échanges entre les applicatifs, d'établir un guide de recommandations d'architecture ainsi que d'évaluer les possibilités de mise en oeuvre. 

Le projet IT-A3-1 analyse de la gestion des identités a pour but d'analyser la faisabilité technique et financière d'externaliser les processus applicatifs de gestion des identités dans un nouveau périmètre. 

 

ID Projet Nom du programme Statut Chef·fe de projet métier Contact
IT-A2-1 Architecture interopérable - Infrastructures transverses En cours Olivier Despont olivier.despont(at)hes-so.ch
IT-A3-1 Analyse de la gestion des identités En cours Olivier Despont olivier.despont(at)hes-so.ch

Perspectives et évolution des AGX dans le SDN 2025-2028

Le Schéma Directeur Numérique 2025-2028 s’appuiera sur les enseignements tirés des premières phases de mise en oeuvre des projets AGX, maintenant orientés sous la forme de programmes.
L’accent sera mis sur :

  • L’exploitation à grande échelle des systèmes AGE, AGP et AGF dans toutes les hautes écoles de la HES-SO.
  • L’amélioration continue des processus pour adapter les solutions aux évolutions des besoins métiers et technologiques.
  • L’interopérabilité avec d’autres systèmes pour garantir une meilleure intégration des données et une coopération fluide entre les différents acteurs académiques et administratifs.

La stratégie à l’horizon 2030 inclut la transition numérique des métiers, et non plus uniquement des applicatifs, pour répondre aux nouveaux défis technologiques tout en assurant une gestion plus fluide des missions académiques et administratives.