Dans la continuité de la phase précédente 21-24, la HES-SO poursuit son engagement en faveur de l’enseignement à l’ère du numérique.

Feuille de route 25-28
La feuille de route pour l'enseignement à l'ère du numérique durant la période 25-28 met l’accent sur le renforcement des infrastructures numériques, l’innovation pédagogique et l’intégration des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle générative, tout en plaçant les besoins des enseignant·es et des étudiant·es au centre des priorités.

Ce nouveau cycle stratégique vise à créer un écosystème d’enseignement supérieur innovant, inclusif et durable, prêt à relever les défis du numérique.
Les projets à venir s’articulent autour de quatre axes majeurs :
Renforcement de Cyberlearn
La Roadmap Cyberlearn 25-28, issue de l'audit fonctionnel de Moodle mené durant le précédent Cycle stratégique vise à améliorer et développer le LMS autour des huit des axes suivants :
- Gestion des Ressources Pédagogiques
- Intégration Technologique
- Personnalisation et Adaptabilité
- Engagement et Expérience Utilisateur
- Outils d'Évaluation et Feedback
- Collaboration et Communication
- Accessibilité et Interface Utilisateur
- Administration et Gestion
Un accent sera mis sur l'accompagnement des utilisatrices et utilisateurs ainsi que l'amélioration de l’expérience grâce à une coordination renforcée entre les parties prenantes et l’intégration de nouvelles fonctionnalités.
Innovation pédagogique et expérimentation digitale
Ce dispositif vise à encourager les enseignant·es à explorer de nouvelles pratiques pédagogiques et à intégrer les technologies numériques dans leurs enseignements.
Dans la continuité des dispositifs de soutien mis en place dans la période précédente (guichet permanent d'innovation pédagogique et le guichet permanent du CCN pour l'expérimenation digitale), ce guichet unique vise à soutenir l’innovation pédagogique et l’expérimentation digitale au sein de la HES-SO.
Plan d’actions IA-enseignement
La HES-SO inscrit cette thématique comme prioritaire pour la période 25-28 et confie au Groupe de Pilotage de l’Intelligence Artificielle (GPIA) la définition et la mise en oeuvre d’un plan d’accompagnement pour soutenir une intégration éthique et responsable de l'IA dans l’enseignement.
En 2025, le projet phare dans ce domaine sera le projet P8, décrit ci-dessous.
Projet P8 EduKIA
Intégration de l’IA dans l’enseignement, ce projet soutenu par SwissUniversities (Pgb8), et né d’une collaboration entre la HES-SO et de l’Université de Fribourg, vise à accompagner les changements induits par l’IA générative dans l’enseignement et l’apprantissage.
Contexte :
L’essor de l’IA générative transforme l’enseignement supérieur. EduKIA, porté par l’Université de Fribourg et la HES-SO, accompagne enseignant·es et étudiant·es dans son intégration pédagogique par des actions ciblées visant à renforcer les compétences en littératie IA et en conception pédagogique numérique.
Objectifs :
• Analyser les usages actuels via une enquête et des échanges.
• Définir les compétences clés en IA pour l’enseignement et l’apprentissage.
• Former les enseignant·es et étudiant·es aux usages de l’IA.
• Sensibiliser aux enjeux éthiques, environnementaux et sécuritaires liés à l’IA.
Actions :
Des formations spécifiques, des ressources adaptées et un événement régional favoriseront le partage des connaissances et des bonnes pratiques.
Catalogue SI-Enseignement
Après une phase d’initialisation, le catalogue SI-Enseignement entre désormais dans une période de structuration. Cette nouvelle étape vise à renforcer la coordination entre les parties prenantes techniques et académiques, tout en diversifiant les modèles de mise à disposition.
L’objectif est d’étoffer progressivement le catalogue afin de mieux soutenir l’enseignement et l’apprentissage à travers des ressources numériques adaptées et accessibles.
Projet prioritaire 21-24

Le projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique" a été mis en place pour accompagner la transformation digitale de l'enseignement au sein de la HES-SO. S'étendant sur la période 21-24, il vise à renforcer les compétences numériques des étudiant·es et enseignant·es, à encourager l'innovation pédagogique et à développer des solutions technologiques adaptées aux besoins de l'enseignement supérieur. Le projet s'articule autour de plusieurs initiatives, chacune contribuant à une vision globale de l'apprentissage à l'ère numérique.
PP1 Digital Skills (PgB8)
Dans le cadre de la deuxième phase du programme P8 Digital Skills (21-24), la HES-SO a obtenu le soutien de swissuniversities pour la réalisation du projet « Enseignement à l’ère du numérique dans un contexte de formation professionnalisante de type HES ». Un appel à participation a ainsi été lancé par les domaines à l’ensemble des hautes écoles de la HES-SO. L’objectif de cet appel à participation, a été le maintien de la qualité des formations professionnalisantes face aux évolutions des pratiques professionnelles, notamment par le renforcement des compétences numériques de ses futur·es diplômé·es.
PP3 CCN – Guichet permanent
Le Guichet permanent du Centre de compétences numériques (CCN), mis en place en 2020, a eu pour objectif d’encourager les enseignantes et enseignants à déployer des initiatives novatrices visant à tester l’application de nouvelles approches, pratiques numériques et/ou outils numériques à la HES-SO, tout en inscrivant ces expérimentations dans une vision partagée de l’enseignement à l’ère numérique à la HES-SO.
PP4-1 Moodle-Smartdash
Ce dispositif visait à développer des métriques descriptives dans Cyberlearn (à travers les logs de Moodle) pour aider les étudiant·es à visualiser et évaluer leurs propres comportements d'apprentissage grâce à des analyses graphiques claires et une approche métacognitive.
PP4-2 Innovation pédagogique
Ce dispositif, piloté par le Service d'appui au développement académique et pédagogique (SADAP), visait à stimuler la réflexion sur l’enseignement entre les filières et entre les hautes écoles de la HES-SO, le développement professionnel des enseignant·es et l’amélioration des expériences d’apprentissage et d’étude des étudiant·es . Le dispositif prend la forme d’un appel à projets annuel sur l’innovation pédagogique.
PP6 OLEXE (Open Learning Experience Ecosystem)
Ce dispositif visait durant la période à ancrer Cyberlearn, le centre e-learning de la HES-SO comme un acteur de pointe en termes de Learning Management System (LMS). Il visait également une révision de la gestion opérationnelle, des capacités et de la demande ainsi qu’une refonte de sa gouvernance. Les trois objectifs ciblés par le projet étaient :
-
Un audit interne et externe permettant d’établir un état des lieux des usages et identifier les besoins,
-
La mise en place d'un réseau de répondant·es représentatifs·ves des besoins de transformation du LMS,
-
Une Roadmap 25-28 co-rédigée et adoptée par la communauté.
La mise en oeuvre de ce projet se pousuit dans la période 25-28.
En chiffres

projets soutenus sur la période 21-24

enseignant·es impliqué·es activement sur la période 21-24

domaines impliqués sur la période 21-24
Lexique des acronymes
Les acronymes clés de l'enseignement à l'ère du numérique (EEN)
Tout parcourir

CCN – Centre de compétences numériques. Le CCN, composé d’expert∙es internes en matière de numérique, avait pour but de développer la culture et les compétences numériques au sein de la HES-SO. Il a été dissout fin 2024.
CEN – Coordination Enseignement Numérique. Le CEN est composé de membres de dicastère enseignement et DSI.
CG – Comité gouvernemental. Le CG constitue l’organe de pilotage stratégique de la HES-SO. Il est composé des ministres cantonaux en charge de l’enseignement supérieur (économie pour le canton de Fribourg). La région Arc (BE-JU-NE) est représentée par un∙e ministre.
CSHE – Conférence Suisse des hautes écoles. La CSHE est l’organe politique supérieur des hautes écoles. Elle se conforme à la Constitution qui dispose que la Confédération et les cantons veillent ensemble à la coordination dans le domaine des hautes écoles.
FC – Fonds de compensation. Le fonds de compensation est un fonds interne à la HES-SO qui est limité sur une période donnée. Le fonds sert à compenser tout ou partie du sous-financement fédéral et à financer des projets de développements académiques.
GPIA – Le Groupe de Pilotage de l’Intelligence Artificielle (GPIA) est le groupe de référence pour la question de l'IA dans l'enseignement à la HES-SO. Créé fin 2023, il est mandaté pour conduire la réflexion et opérationnaliser le plan d’actions IA de la HES-SO durant la phase stratégique 25-28 avec les différentes parties prenantes (SADAP, Cyberlearn, DevPro, Filières, enseignant·es, étudiant·es, etc.).
LEHE – Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles. La LEHE s’applique aux hautes écoles et aux autres institutions du domaine des hautes écoles de la Confédération et des cantons. Depuis son entrée en vigueur en 2015, les HEU, HES et HEP sont régies par une même législation fédérale et forment ainsi le paysage suisse de l’enseignement supérieur.
PFD – Plan financier de développement. Le PFD est un modèle de construction budgétaire pour une période quadriennale. Il sert de référence, en fixant les principes, règles de base, etc., pour l’élaboration des budgets annuels.
PgB – Projektgebundenen Beiträgen. Les PgB (ou en français : « Contributions liées à des projets »), un mode de financement prévu par la LEHE, permettent de réaliser des projets innovateurs ayant une portée politique significative pour l’ensemble des hautes écoles suisses. La CSHE décide tous les quatre ans des grandes orientations stratégiques de ces projets.
PP – Projets Partiels. Ce sont des sous-projets des projets prioritaires de la HES-SO (par exemple PP1 Digital skills PgB8)
* Une grande partie de ces définitions proviennent du Petit guide (de survie) pour les élu·es étudiant·es (et les autres...) par le Conseil de concertation de la HES-SO.