Notre engagement en tant qu’étudiant·e dépasse les frontières

Publié le 18.03.2024. Mis à jour le 08.04.2024.

Damien Richard a participé à la Student assembly UNITA en novembre 2023. Il revient sur cette expérience, en évoquant aussi sa place en tant que étudiant à la HEIG-VD et co-président de la Faîtière des associations étudiantes de la HES-SO FAE.

« J’ai participé à la Student assembly, l’assemblée des étudiants d’UNITA, à Chambéry, du 30 octobre au 2 novembre 2023. »

Quelles étaient tes attentes ?

«  Je souhaitais mieux comprendre ce qu’était l’alliance UNITA, mais aussi rencontrer les étudiant·es des autres universités partenaires afin de découvrir comment ça se passe chez eux : les cursus d’études, l’application du système de Bologne, le lien avec le monde du travail.. »

Qu’est-ce que cet événement t’a apporté ?

« Je retiens de cet évènement la richesse des échanges entre étudiant·es. Nous avons partagé ouvertement nos positions sur plusieurs enjeux, comme celui de la formation supérieure et l’entrée sur le marché de l’emploi, la perception des études et surtout l’engagement estudiantin, en particulier dans le contexte de construction de la Student assembly, ou encore l’enjeu des liens avec les alumni. »

Quels sont les effets dans tes engagements actuels ?

« Cela m’a permis d’intégrer l’aspect international à mon engagement romand pour la HES-SO. Au sein de la FAE HES-SO, j’ai ainsi participé à la création d’une commission UNITA, pour aborder des thématiques communes à toutes les étudiantes et à tous les étudiants, quel que soit le pays dans lequel ils et elles étudient. Je continue aussi d’être actif au sein de la Student Assembly d’UNITA, dans le groupe de travail qui élabore un projet pour les alumni des hautes écoles partenaires »

Un moment qui t’a marqué ? »

« Une impression générale : notre engagement en tant qu’étudiant dépasse les frontières, en voyant l’engagement des étudiants UNITA pour les causes estudiantines. Et le jeudi soir, lors de la soirée de gala : quel que soit notre statut, nous nous sommes retrouvés sur la piste de danse. Ce qui m’a marqué alors, c’est de nous voir toutes et tous réunis, sans statut hiérarchique ou de pouvoir. Juste des personnes qui veulent améliorer le monde de la formation ensemble. ».