Édition 2023

étudiant·es

filières de formation

hautes écoles

groupes de musique et de danse

projets interdisciplinaires

heures de travail

Programme de la semaine

Jupîya

Heure des concerts : 19h & 21h

Avec un répertoire de chants populaires d’Anatolie et de Mésopotamie, le dépaysement est garanti ! Leur objectif artistique : participer et contribuer à leur manière, à faire vivre, conserver et enrichir le patrimoine culturel des peuples du Moyen-Orient.

J.NUNN

Heure des concerts : 19h & 21h

Chanteuse et trompettiste, Justine Tornay voyage depuis son enfance au gré de ses expériences musicales. Cultivant son admiration pour Björk, James Blake ou Arve Henriksen, ses compositions entre trip-hop et électronica transcendent les frontières stylistiques.

Que ce soit pour créer des ambiances synthétiques brutes, chanter le vent ou explorer les langages, ses trois musiciens l’accompagnent dans cette quête atmosphérique où l’énergie et la fragilité dirigent le même voilier.

KNOBIL 4tet

Heure des concerts : 18h45 & 21h

KNOBIL est un quartet de Jazz vocal créé par la contrebassiste, chanteuse et compositrice lausannoise Louise Knobil. Influencée par Esperanza Spalding, Charles Mingus ou encore Oscar Pettiford, elle utilise sa contrebasse et sa voix pour vous offrir des compositions originales avec une esthétique entre chanson, post-bop et Jazz pailleté.

L’artiste interprète ses compositions accompagnée de ses knodisciples: Chloé Marsigny (clarinette basse), Vincent Andreae (batterie) et Daniel Rölli (piano).

Thantwe

Heure des concerts : 18h45 & 20h45

Ernest Ikwanga, chanteur, compositeur et guitariste originaire du Malawi rencontrait le bassiste Bastien Vergnet, et le batteur Nyks au sein du projet “9 Takes Global Composer” de Russ Kaplan. Cette rencontre révèlait une interaction originale et explosive, un mix, une sorte de Afro-Fusion comme on l’appelle, entre la musique pop du Malawi et les influences plus occidentales, jazz et funk.

Le Trio, avec le nom de Ernest Ikwanga et « Thanthwe » (solide comme la roche) se proposait sous une nouvelle veste moderne et captivante : avec l’entrée de Joaquim Vasconcelos aux claviers et l’ajout d’éléments électroniques comme pad et stems gérées par Nyks. Voilà donc “Ernest Ikwanga & Thanthwe 2.0”.

Captain Neimo et Red Flag HEM Brass Machine

Heure des concerts : 18h45 & 21h15

Compositeurs, arrangeurs et multi-instrumentistes, les membres du collectif Captain Neimo se réunissaient autour de la voix flamboyante de Neima Naouri pour proposer une musique novatrice aux inspirations qui reflètent leur éclectisme : musique de la Renaissance, soul, disco funk.

Captain Neimo présentait en 2023 le projet « Is This Classical Music ? » enfant sauvage né de leur collaboration avec le RED FLAG BRASS MACHINE, nouvel ensemble de cuivres et percussions, laboratoire d’expérimentations musicales créé par Hélène Escriva.

Habia

Heure des concerts : 18h & 20h30

Elles sont trois cordes et trois voix à la fois. Elles jouent un répertoire tiré de la tradition basque et des créations. Elles nous proposent un répertoire qui nous plonge dans les grands thèmes de la vie, de leur vie, aujourd’hui.

Le trio nous offre aujourd’hui une musique à écouter, à voir et à ressentir. Pour toucher à cet état très particulier dans lequel on ressent le monde en mouvement et le son des gens autour de nous.

Projets

Retrouvez ci-dessous, la liste des projets interfilières de l'édition 2023 :

En 2023, les festivalières et festivaliers découvraient une scénographie composée de prismes et tout en miroir qui joue avec les notions de mouvement, rupture et continuité. Baptisée « Hors-Série », cette édition offrait l’occasion de s’interroger sur les changements, parfois disruptifs, souvent nécessaires, qui font évoluer notre société. Ce décor grandiose servait aussi de scène aux jeunes artistes des deux hautes écoles de musique de la HES-SO qui ont pu dévoiler tout leur talent durant le festival.

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)

Venez vous dépenser au stand Energyzer ! Un jeu où la rapidité et la concentration seront essentielles. Prévu pour 1 à 3 joueur·ses, cette activité haute en couleurs s'inspire de l'effet Stroop.

EHL Hospitality Business School

HE-Arc Gestion (HEG-Arc)

Toute personne est reliée à n'importe qui dans le monde par une chaîne de six connaissances au maximum. Dénouez le fil qui vous lie à Alain Berset ou Guy Parmelin.

HES-SO Master

Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV)

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD

HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HESTS

Participez à un jeu simple mais avec une faculté diminuée, vous le verrez sous un angle nouveau !

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR

HES-SO Master

Haute du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)

Vernissage

Le vernissage s'est déroulé le lundi 17 juillet 2023 avec la présence de 200 invité·es : directeurs et directrices de hautes écoles, étudiant·es participant au projet avec leurs proches, professeur·es et personnel administratif du Rectorat.

Au total, ce sont près de 130 étudiantes et étudiants, ainsi que quelques diplômé·es, qui participent à l’expérience HES-SO à Paléo. Dans l’ensemble, ce sont 21 filières et 14 hautes écoles qui sont représentées.

Le groupe «Ernest Ikwanga & Thanthwe 2.0», issu de l'HEMU, a accompagné la soirée en musique avec un mélange de pop du Malawi avec des influences plus européennes.

Galerie photos

Photos : © HES-SO / Jennica Folkesson