HES-SO à Paléo: «Paradoxe» ou la légèreté de la montagne

Actualité HES-SO Publié le 22.07.2024. Mis à jour le 22.07.2024.

La thématique 2024 de l’espace de la HES-SO à Paléo, «Paradoxe», s’inspire du fabuleux Cervin, massif et pourtant si éthéré quand il touche aux nuages. Cette création scénographique est le fruit d'une collaboration d’étudiantes et étudiants issus de différentes filières de HEPIA. Du 23 au 28 juillet, «Paradoxe» propose également sept animations destinées au public, inspirées elles aussi par la thématique et conçues par une centaine d’étudiant⋅es de seize hautes écoles de la HES-SO.

© HES-SO / Inès Riber

Sur la plaine de l’Asse, la scénographie monumentale reproduit le colosse alpin de face, tandis qu’elle révèle de profil une montagne d’une étonnante transparence. Paradoxe rappelle que l’insurmontable peut devenir accessible grâce à un changement de perspective. L'éclairage a été soigneusement conçu pour accentuer de nuit les contrastes entre la solidité et la légèreté de la structure.

Cette création scénographique est le fruit d'une collaboration d’étudiantes et étudiants issus de différentes filières de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Ce projet concret leur permet de mettre en pratique leurs connaissances et de travailler avec des professionnel⋅les.

Paradoxe propose également sept animations destinées au public, inspirées elles aussi par la thématique et conçues par une centaine d’étudiant⋅es de seize hautes écoles de la HES-SO. Avec ces animations, il sera possible de challenger ses croyances sur des sujets comme la force physique, les stéréotypes ou encore l’aura. L’espace accueille également en son cœur la scène «Face Nord» sur laquelle se produiront six groupes d’étudiant⋅es et alumni⋅ae des hautes écoles de musique de la HES-SO.

«Partenaire à l'innovation» du Paléo Festival Nyon, la HES-SO propose chaque année une nouvelle scénographie autour d’un thème particulier, ainsi que des activités conçues et animées par des équipes d’étudiant⋅es de ses hautes écoles. La participation se fait sur base volontaire. Les étudiant⋅es viennent de régions et de filières différentes et apprennent à se connaître lors de workshops et d’un bootcamp. Cette aventure de six mois sollicite leurs compétences professionnelles et humaines et représente une expérience exceptionnelle et inoubliable.

Paroles d’étudiantes

«Concevoir et réaliser la scénographie représente une expérience enrichissante, concrète et formatrice. C’est l’occasion de travailler avec des étudiantes et étudiants d’autres filières, de réfléchir ensemble à un objectif commun et d’apprendre les uns des autres. Je suis très fière de participer à un projet d’une telle envergure.» Ninon Rocacher, étudiante en Architecture du paysage à la Haute école de paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA)

«Travailler sur un projet aussi ambitieux m'a permis de comprendre en profondeur les défis de la coordination, de la planification et de la gestion des ressources. Nous avons dû gérer nous-mêmes les commandes et tester les concepts que nous présentons. Cela nous a appris à être autonomes et à développer nos compétences en gestion de projet. Le projet HES-SO à Paléo m'a aussi permis d’améliorer ma confiance en moi et ma capacité à prendre des initiatives, des qualités essentielles pour ma future carrière. » Lucia Landert, étudiante en Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis – Haute Ecole de Gestion - HEG, Sierre