DE

Deux projets innovants récompensés à l’École internationale d’été sur les énergies renouvelables

Ingénierie et Architecture Publié le 11.07.2024. Mis à jour le 12.07.2024.

L'École internationale d’été sur les énergies renouvelables (EIE-ENR) a réuni des étudiant·es de l’UQTR, de l’USMB et de la HES-SO pour une semaine d’innovation et de collaboration à Mont-Soleil. Deux projets ont été récompensés pour leur innovation et originalité.

Du 29 juin au 6 juillet 2024, les étudiant·es se sont immergé·es dans l'univers des énergies renouvelables à la Centrale Solaire et Éolienne de Mont-Soleil. Pendant cette semaine, ils et elles ont travaillé sur des projets variés, allant de l’analyse du contexte régional des énergies renouvelables à la proposition de systèmes de stockage d’énergie, en passant par la priorisation des énergies solaires et éoliennes et le développement de stratégies favorisant l’acceptabilité sociale. Les étudiant·es ont également assisté à des cours spécialisés et visité des sites comme le Swiss Energypark et le barrage de la Goule.

Quatre projets se sont particulièrement démarqués :

  • Panda Energie : solution innovante pour la gestion des pics de production et de consommation d’énergie
  • Étoile du Jura : coopérative pour des installations photovoltaïques tout-terrains
  • EcoFlamme : technologie Power-to-Gas pour la génération de gaz de synthèse
  • SunCatcher : optimisation de l’énergie solaire captée par les panneaux solaires

Le Prix de l’innovation a été attribué à Panda Energie, tandis que SunCatcher a remporté le Prix du coup de cœur. D'ici au 14 juillet, les étudiant·es devront soumettre une publication scientifique qui sera analysée par le Comité scientifique.

Cette édition de l’EIE-ENR a été un grand succès grâce à au dévouement et à l’expertise tous les intervenant·es, les membres du jury et toutes les personnes impliquées dans l’organisation.