DE

Des projets de recherche transdisciplinaires pour une durabilité innovante

Recherche Publié le 11.02.2025. Mis à jour le 11.02.2025.

La HES-SO lançait en 2022 l’appel à projets Recherche transdisciplinaire en durabilité. Ce dispositif de soutien a permis de faire émerger des projets ambitieux, menés par des chercheuses et chercheurs engagés et des équipes pluridisciplinaires. En associant expertise académique et savoirs issus du terrain, ces recherches ont renforcé les liens entre institutions, associations et usager·ères. Ces travaux illustrent la richesse, la pluralité, la pertinence et l’excellence de la recherche au sein de la HES-SO, en proposant des solutions concrètes pour un avenir plus durable. Découvrez une sélection de ces projets à fort impact.

Les éoliennes U.F.O.G.O pour mieux s'intégrer au paysage

Comment intégrer les éoliennes au paysage en combinant design et innovation ? Dans le cadre d'un projet de recherche mené par l'ECAL et piloté par Camille Blin, seize étudiant·es en Master ont conçu huit éoliennes pour l'île de Fogo (Canada) en associant l'esthétique à l'énergie renouvelable.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la HEIG-VD.

Durabilia, un jeu vidéo pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la durabilité

Le jeu peut-il encourager à agir pour la durabilité? Durabilia est un prototype de jeu vidéo dont l'objectif est de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la durabilité sur la base des 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 de l'ONU. Il vise à déclencher une prise de conscience et ouvrir la voie à un passage à l'action dans le monde réel.

Ce projet a été mené par la HEIG-VD et piloté par Laurent Bolli, en collaboration avec la HEG-FR et la HEIA-FR.

DuraBloc, une nouvelle approche pour des blocs opératoires plus durables

Les blocs opératoires peuvent-ils être durables? Le secteur de la santé fait face à des défis environnementaux majeurs, notamment dans les blocs opératoires qui consomment beaucoup de ressources et produisent énormément de déchets. Le projet DuraBloc vise à augmenter la durabilité dans ces espaces.

Ce projet a été mené par HESAV et piloté par Alexandre Kétia, en collaboration avec la HEIA-FR et le CHUV.

Alimentation durable et précarité dans la région genevoise

Comment agir contre les inégalités sociales et pour la durabilité ? Un projet de recherche de la HETS-Genève s'intéresse à l'accès des personnes précarisées aux produits alimentaires locaux et durables (biologiques ou intégrés) à Genève avec une approche basée sur la justice alimentaire.

Le projet a été piloté par Lucia Bordone en partenariat avec quatre acteurs majeurs du système alimentaire genevois et une collaboration transdisciplinaire qui réunit trois domaines de la HES-SO : ingénierie et architecture, travail social, et santé.

Renouveler le paysage funéraire

Saviez-vous que le plus grand espace vert de Zurich est un cimetière ? Les cimetières ne sont pas que des lieux de mémoire, ils deviennent aussi des lieux stratégiques face aux défis climatiques. Refuges pour la biodiversité, ils offrent fraîcheur et sérénité en milieu urbain.

Le projet de recherche "Renouveler le paysage funéraire" propose des outils pour transformer ces lieux en espaces durables, conciliant traditions, émotions et écologie. Il a été porté par Natacha Guillaumon (HEPIA), Marc-Antoine Berthod (HETSL), Charlotte Chowney (HEPIA), Virginie Dessauges (HETSL), Maëlle Proust (HEPIA) et Esteban Lena (HEPIA) et va se poursuivre dans le futur grâce à de nouveaux financements.