Les fondamentaux - D : Comment faire apprendre ? Méthodes d’enseignement et processus d’apprentissage

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 06/09/2024

Target audience : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
level : Les Fondamentaux

Un enseignement se concrétise par un enchaînement d’activités accomplies par l’enseignant·e et ses étudiant·es. Quelles activités sont à prévoir et comment faut-il les organiser ? Ces choix caractérisent la méthode d’enseignement adoptée et constituent un enjeu central : il s’agit d’agencer de façon efficiente les actions et les rôles respectifs de l’enseignant·e et des étudiant·es, en cohérence avec les objectifs visés. Cet agencement doit tenir compte de multiples contraintes mais constitue aussi un terrain d’expression privilégié pour la créativité de l’enseignant·e.

Nous comparerons une sélection de méthodes (familières ou moins connues) et en dégagerons les caractéristiques clés, les principaux avantages et les inconvénients majeurs. Cette analyse nous amènera aussi à l’interrogation qui sous-tend le métier d’enseignant·e : Qu’est-ce qu’apprendre et que puis-je faire pour que mes étudiant·es apprennent ?

À la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

• Définir ce qu’est une méthode d’enseignement
  • Situer les principales familles de méthodes
  • Analyser n’importe quelle méthode pour en identifier les caractéristiques clés et principales indications
  • Choisir des méthodes appropriées à ses enseignements

Prérequis

Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties B et C des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec les notions de scénario pédagogique et d’objectif pédagogique (ou d’apprentissage).

Déroulement de l’atelier

La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, dont une partie de travail personnel accompagné sur ses propres enseignements.

Speakers

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique

School

Haute école de travail social et de la santé Lausanne