DE

Regard sur les revenus des diplômés HES

Publié le 22.05.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

L'association faîtière nationale des diplômées des Hautes écoles spécialisées (FH SUISSE) publie une étude nationale sur les salaires des diplômées et diplômés HES. Les résultats démontrent notamment que ces derniers sont satisfaits de leur situation professionnelle et estiment leur employabilité comme étant très haute. Le salaire médian est de 100’000 francs par année.

Plus de 10000 diplômés HES ont pris part à l’étude sur les salaires HES 2017. Il en ressort notamment que les salaires dans l’administration publique, la finance et les assurances ainsi que dans la fiducie et le consulting sont les plus élevés sur le territoire national avec un salaire médian annuel de 110’000 à 113’000 francs.


80% des diplômés HES sont satisfaits de leur situation professionnelle et environ 85% d’entre eux considèrent leur place de travail comme sûre. «Malgré la situation économique tendue et le nombre croissant de diplômés, les salaires sont restés stables ces dernières années. Cela illustre le fait que les diplômés HES sont très demandés sur le marché», indique Toni Schmid, directeur de FH SUISSE.


Etude sur les salaires HES

L'étude sur les salaires HES est un service fourni par FH SUISSE, actualisé tous les deux ans. Elle permet d'éclairer la situation salariale et professionnelle des diplômées des hautes écoles spécialisées suisses. Elle est soutenue par les Hautes écoles spécialisées et par des entreprises.


> Détail des résultats de l’étude sur www.fhlohn.ch (login payant)


 picto pdf   Communiqué de presse