DE

Les bibliothèques académiques abordent un nouveau tournant

Publié le 01.09.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Le Forum annuel des bibliothèques de la HES-SO a rassemblé 65 bibliothécaires à l'ECAL jeudi 31 août 2017. Les axes stratégiques pour les bibliothèques de la HES-SO ont été évoqués, ainsi que le rôle que seront amenés à jouer les bibliothécaires en collaboration étroite avec les chercheurs. En premier lieu pour la valorisation des articles scientifiques via l'Open Access, mais aussi dans la gestion des données de la recherche.

Un point sur la situation actuelle des bibliothèques académiques a été fait par Miguel Moreira, Directeur du réseau RERO et Jeannette Frey, Directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne sur le réseau Renouvaud.


Youri Sawerschel, fondateur de l'agence suisse Creative Supply, a abordé quelques pistes pour aborder la transition vers une nouvelle identité des bibliothèques. Il a insisté sur l'importance du positionnement des bibliothèques dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Chantiers d'envergure nationale

Lydie Echernier, Collaboratrice spécialisée sur les données de la recherche, a présenté les variantes possibles suite à l'adoption en janvier 2017 d'une stratégie nationale en faveur de l'Open Access.


Christophe Wagnière, Urbaniste S.I à la HES-SO, a présenté le déploiement de l'archive institutionnelle ArODES. Actuellement utilisée par le domaine Economie et Services, elle est amenée à héberger les publications des chercheurs de tous les domaines de la HES-SO.


L'avancement du projet SLSP Swiss Library Service Platform a été détaillé par Patrick Furrer, Vice-recteur Recherche et Innovation de la HES-SO. Ce projet marque un tournant dans le fonctionnement des bibliothèques scientifiques et académiques suisses. A l'heure actuelle, elles travaillent au sein de trois différents réseaux. A l'horizon 2021, elles seront amenées à rejoindre la plate-forme SLSP et son système intégré de gestion de bibliothèque de nouvelle génération.