DE

Le smart living lab invité d'honneur d’energissima

Publié le 04.04.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Le centre de recherche sur l'habitat du futur «smart living lab», qui réunit l’EPFL, la HEIA-FR et l'Université de Fribourg, présentera ses domaines de compétence à energissima, salon dédié aux solutions énergétiques et technologies durables, du 12 au 15 avril 2018 à Bulle.

Invité d’honneur, le smart living lab exposera à energissima de manière interactive ses domaines de recherche liés à l'architecture durable: le bien-être et les comportements, les technologies de la construction, les systèmes énergétiques, l'interaction et les processus de projets.

Des démonstrateurs de projets de recherche interdisciplinaires seront présentés à cette occasion. Dans le jeu de plateau «PerEn», chaque joueur est un maître d’ouvrage, qui doit engager les professionnels les plus compétents à faire face aux difficultés tout au long d’un chantier. Le dispositif «Build – Unbuild – Repeat» permet au visiteur de démonter et remonter un système constructif dans toutes les configurations spatiales possibles. La maquette «CROWD ENERGY» montre la production, le stockage ainsi que l'échange d'énergie dans un quartier. 

L'aventure du NeighborHub

Le smart living lab est aussi à l'origine NeighborHub, la maison solaire vainqueur du Solar Decathlon 2017 à Denver, conçue par ses étudiants avec la collaboration de la HEAD — Genève. La success story du NeighborHub sera relatée dimanche 15 avril 2018 à energissima lors d'une conférence publique proposée par Anne-Claude Cosandey, directrice opérationnelle de l’EPFL Fribourg/smart living lab et Axelle Marchon, student manager en architecture, chargée de la valorisation du projet. 

La maison solaire NeighborHub a été reconstruite sur le site de blueFACTORY à Fribourg. Elle sera ouverte au public les 28 et 29 avril 2018. 

www.energissima.ch