FR

«L’âge d’or» du travail social a-t-il existé? Revue REISO septembre 2017

Publié le 04.09.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Le colloque «L’âge d’or du travail social sous le regard du genre» a eu pour but d'analyser la professionnalisation du travail social dans plusieurs pays d’Europe. Retour sur cet événement avec Chloé Parrat, assistante du réseau Genre et travail social à la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne - HETS&Sa

Qualifiées d'âge d'or du travail social, les trente années après la deuxième guerre mondiale ont permis un essor conséquent des métiers du travail social. Ce phénomène est principalement dû à l'avènement économique et à la mise en place de nouvelles politiques sociales. 

La présence féminine a permis un certain leadership dans le monde professionnel du travail social, un développement important surtout en Italie. Un besoin de démocratie et de participation citoyenne était au centre de cette évolution.

En Suisse, l'animation socioculturelle s'est progressivement imposée avec statistiquement plus de femmes durant les dix premières années de l'après-guerre.  Cet exemple n'est pas le seul en Europe et ainsi, il est possible de généraliser et de mettre en avant cette mouvance du travail social.

Par une approche centrée sur le genre, ce colloque a souligné aussi l'évolution du genre et le besoin de répondre à un climat encore fragile et en forte demande de changement. 

Lire l'article complet sur le site de la Revue REISO

A découvrir aussi: