FR

Les robots de la HE-Arc Ingénierie foncent bille en tête

Publié le 08.09.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Le traditionnel concours de robots de la HE-Arc s'est tenu le 7 septembre 2017 en présence d'une centaine de personnes. Les équipes de 1ère année en Microtechniques et Industrial Design Engineering on conçu des robots autonomes capables de monter un escalier en bois, sans renverser les billes embarquées.

Le but du concours: gravir les quatre marches d'un escalier le plus rapidement possible, sans faire tomber les billes d'acier posées sur un disque à trous embarqué. Chaque bille perdue sur le parcours occasionne une pénalité.


Sous les encouragements et applaudissements de l'assistance, les équipes ont lancé à tour de rôle leur robot sur le parcours chronométré. Entre le silence tendu au moment du départ et les cris de joie sur la ligne d'arrivée, le public s'est rapidement pris au jeu.


Si certaines machines ont connu quelques renversements, voire même une panne électrique sur la ligne de départ, la plupart des robots ont gravi les marches avec une aisance teintée d'élégance.

La première place du concours revient à Gianni Musio, Julien Blaser et Florian Allemann et leur module Endelos.

Un prix spécial a été attribué au module Prokofiev. Le jury a salué son originalité, sa réalisation réfléchie et sa conception solide.


Photos et vidéo du concours sur www.facebook.com/hearcingenierie