FR

L'autonomie repensée par Hémisphères

Actualité HES-SO Publié le 25.06.2024. Mis à jour le 25.06.2024.

Hémisphères consacre son 27e dossier à l’autonomie, cet idéal héritier des Lumières et des revendications des mouvements sociaux des années 1960. Il permet notamment de questionner les IA génératives avec de nouvelles perspectives.

L’IA est-elle susceptible de faire preuve d’autonomie ou faut-il la considérer uniquement comme un outil très performant à qui déléguer des tâches ? Ce sont quelques-unes des questions abordées par Johan Rochel, spécialiste de l’éthique et du droit des nouvelles technologies, dans son interview accordée à la revue Hémisphères. Il explique notamment pourquoi les machines, même si elles peuvent réaliser des tâches complexes sans intervention extérieure, ne sont pas – et ne seront jamais - autonomes au sens philosophique : elles n’ont en effet ni valeurs, ni convictions.

D’autres articles abordent l’autonomie à travers le regard de designers qui collaborent avec des robots ou qui conçoivent des accessoires tenant compte de ressources motrices et cognitives diminuées. Des chercheur·euses en santé racontent de leur côté comment la méthode Montessori peut rendre les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer moins dépendantes, pendant qu’une ergothérapeute explique pourquoi les activités qui ont du sens sont essentielles pour les personnes vulnérables.

Le FOCUS, la deuxième partie de la revue consacrée à des recherches menées dans les six domaines de la HES-SO, aborde des sujets aussi variés que l’inclusion des femmes dans le numérique, la délinquance juvénile ou encore l’empreinte énergétique des montres.

Parue en juin 2024, la 27e revue Hémisphères est disponible en kiosques ou sur abonnement. On peut aussi la lire sur le site Revuehemispheres.com. Elle paraît deux fois par an, en décembre et en juin.