La HES-SO appelle à un engagement respectueux des valeurs académiques et du cadre légal

Actualité HES-SO Publié le 14.05.2024. Mis à jour le 15.05.2024.

La HES-SO partage la vive émotion et les préoccupations de sa communauté à propos de la guerre en cours au Proche-Orient. Elle comprend la souffrance face aux drames humains qui en découlent ainsi que la volonté de s’engager en faveur de la paix.

Dans ce contexte, la HES-SO est convaincue que sa communauté a un rôle à jouer pour être des vecteurs de paix.  A ce titre, elle encourage le développement d’une citoyenneté active et responsable pour et par ses étudiant·es dans le cadre des activités académiques.

Pour ce faire, nous devons pouvoir compter sur les prérequis indispensables que sont la liberté d’expression, le dialogue ouvert et constructif, le respect de la pluralité des opinions ainsi que le développement de l’esprit critique.

Tout débat et toute forme d’engagement citoyen doit ainsi se faire dans le respect du droit et des valeurs académiques. La HES-SO ne tolère aucun propos ou acte illicite, faisant appel à la violence ou à la haine, au racisme, à l’antisémitisme ou toute autre discrimination.

Face à la mobilisation au sein de certaines de nos hautes écoles, nous tenons à rappeler trois principes importants. Premièrement, la HES-SO ne se positionne pas politiquement. Elle a pour mandat prioritaire de remplir des missions académiques et de recherche. En tant qu’institution de formation et en tant qu’employeur, il nous importe que chacun et chacune puisse étudier, travailler et évoluer dans un environnement serein et en toute sécurité.

Deuxièmement, dans le cadre de ses missions, elle entretient de nombreuses collaborations internationales et analyse régulièrement les accords avec ses partenaires étrangers. Dans ce contexte sensible, les collaborations des hautes écoles de la HES-SO avec les universités actives sur les territoires concernés vont faire l’objet d’une analyse plus approfondie. Le maintien du dialogue académique et de la liberté scientifique est essentiel pour notre institution. La HES-SO ne peut ainsi pas accepter de boycotter par principe et de manière généralisée des personnes ou des institutions membres de la communauté académique.

Enfin, la HES-SO rappelle que la tentative d’instrumentalisation des hautes écoles à des fins politiques n’offre pas les conditions de base d’un dialogue constructif indispensable à toutes activités académiques.

Dans cet esprit, la HES-SO souhaite que toute occupation de bâtiments de ses hautes écoles soit évitée. Elle est ouverte à un dialogue constructif qui pourra être proposé aux membres de la communauté de nos hautes écoles pour autant que les conditions de cet échange soient réunies selon les principes exposés ci-dessus.

La priorité pour la HES-SO est de garantir la sécurité des personnes et des infrastructures ainsi que le déroulement des activités académiques d’enseignement et de recherche.