Fribourg Challenge remporte la course Gordon Bennett 2019

Publié le 18.09.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

Les deux aéronautes du team Fribourg Challenge, Laurent Sciboz, responsable de l’Institut d’Informatique de gestion de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis, et Nicolas Tièche, appuyés par une équipe au sol et embarquant des équipements conçus par la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg, ont remporté mardi 17 septembre 2019 la 63e course aéronautique Gordon Bennett en parcourant 1774,77 km en 82 heures et 3 minutes.

Partis, comme les 19 autres équipages, de l'aérodrome français du Pays de Montbéliard vendredi soir 13 septembre 2019, Laurent Sciboz et Nicolas Tièche se sont posés trois jours plus tard en Roumanie, près de Sfântu Gheorghe, sur les bords de la Mer noire.

Doyenne des courses aéronautiques, la course Gordon Bennett consiste à parcourir la plus longue distance avec un ballon à gaz chargé de 1000 mètres cubes d'hydrogène.

Vices-champions de la course Gordon Bennett 2016, Laurent Sciboz et Nicolas Tièche ont notamment remporté la  course de l’America’s Challenge 2017, lors de laquelle il ont battu le record du monde de distance parcourue avec un ballon à gaz de compétition en franchissant le cap des 3400 kilomètres.

Site internet Fribourg Challenge